Accueil 5 Genèse – Notre histoire

La genèse de Cesil

1. Création d’un projet solidaire au sein de Cergy (95800)

Cesil, Cergy Entreprise Solidaire Innovante Locale, est née de la volonté territoriale de réduire la privation d’emploi. Ce projet solidaire a démarré en 2018 et a d’abord été porté par la mairie de Cergy. A l’étape de projet, il a fallu réunir tous les acteurs du territoire ayant la volonté de réduire le chômage de longue durée, en vue d’une collaboration pour construire collectivement une solution nouvelle et supplémentaire sur le territoire.

Carte de la ville de Cergy avec ses différents territoires

2. Adhésion à l’expérimentation TZCLD

L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a été créé en 2016 par la promulgation d’une loi visant à résorber le chômage de longue durée. Elle a permis de lancer une expérimentation à grande échelle sur le territoire français avec pour objectif de démontrer qu’il est possible de réduire durablement le chômage de longue durée en créant des emplois utiles dans l’économie sociale et solidaires.

Les principes clés de l’expérimentation :

  • L’emploi comme un droit : Tout individu a le droit de travailler et de contribuer à la vie de sa communauté.
  • La création d’emplois utiles : Les emplois créés doivent répondre à des besoins sociaux et environnementaux non satisfaits par le marché.
  • L’auto-organisation : Les territoires prennent en main leur destin et mettent en place des solutions adaptées à leurs spécificités. La coopération entre acteurs : les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les habitants travaillent ensemble pour faire réussir le projet.

En 2023, la participation de Cesil à l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) est actée. Cette expérimentation vise à résorber le chômage de longue durée en créant des emplois adaptés aux besoins locaux, dans des Entreprises à But d’Emploi. L’expérimentation repose sur le volontariat des territoires et l’embauche en CDI de personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif innovant favorise l’inclusion sociale et économique.

3. Naissance de l’Entreprise à But d’Emploi : Cesil

Le 1er Juin 2024, le premier salarié de l’EBE Cesil est embauché. Il a pour mission de préparer l’arrivée des 10 premiers salariés issus de la privation d’emploi. Ce premier groupe de salarié forme le premier collectif de travail de Cesil. Il sera rejoint rapidement en Juillet 2024 d’un salarié supplémentaire qui occupera les fonctions de Directeur Général.

L’entreprise Cesil a pour objectif d’embaucher en CDI des personnes durablement privées d’emploi, dont les critères de sélection ne sont pas basés sur les qualifications. L’accent est mis sur l’adéquation des tâches aux compétences existantes et sur la volonté d’inclusion des personnes reçues.

A terme, l’objectif est d’atteindre 200 personnes embauchées en EBE.

Retrouvez tous nos services & prestations

Gros plan sur une machine à coudre en action

Services & prestations

pour les particuliers

3 femmes derrières la vitre d'un bureau discutent et s'échangent des documents

Services & Prestations

pour les entreprises